Le gouvernement mise sur une plus grande sobriété énergétique pour réduire ses GES
TVA Nouvelles
Le gouvernement mise sur une plus grande sobriété énergétique des Québécois pour atteindre ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) en y consacrant près d’un milliard $.
«Cette édition du [plan] accorde, pour la première fois, une place particulière aux mesures en sobriété et efficacité énergétiques», peut-on lire dans la mise à jour du Plan pour une économie verte présentée par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, mardi.
La réduction de la consommation et l’efficacité énergétique sont décrites comme des «actions prioritaires».
Le gouvernement a d’ailleurs intégré son Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques à son plan vert. Ainsi, l’ensemble de l’enveloppe du plan Legault pour réduire les GES est maintenant de 10 milliards $.
De cette somme, 9,3 milliards $ proviennent du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte et 786 M$, des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques du plan en transition énergétique. Le plan ajoute 90 millions $ en argent frais.
M. Charette, qui n’a pas l’habitude des formules-chocs contrairement au ministre de l'Énergie Pierre Fitzgibbon, a néanmoins affirmé que les Québécois allaient devoir changer certaines habitudes.
«La sobriété n’est pas forcément des sacrifices qui sont imposés, mais oui il y a des changements de comportement qui seront nécessaires, on ne s’en cache pas», a-t-il déclaré.
Le plan précise que la sobriété «consiste à revoir nos habitudes de consommation afin de prioriser les besoins essentiels en s’éloignant de ceux qui seraient superflus». Il cite en exemple le remplacement de l’usage de la voiture par celui du vélo ou la diminution d’un degré de la température du chauffage en hiver.
Le ministre a surtout insisté sur les mesures incitatives qui seront mises de l’avant pour accompagner la population.