Le gouvernement Legault entend limiter la hausse des tarifs d’électricité
Radio-Canada
François Legault laisse entendre qu'il interviendra à nouveau pour limiter les hausses de tarifs d'électricité.
En mêlée de presse à l'Assemblée nationale, où les travaux ont repris mardi, le premier ministre a tenu à rassurer les Québécois en promettant qu'il n'y aura pas d'augmentation de 4 %, 5 % ou plus des tarifs d'Hydro-Québec le 1er avril 2023, comme certains le craignaient.
On va prendre les moyens pour compenser les Québécois, mais il n'y aura pas d'augmentation de 4 ou 5 %, a-t-il déclaré, faisant référence au fait que les tarifs d'Hydro-Québec doivent maintenant être arrimés à l'inflation.
Cette concordance obligatoire découle de la Loi visant à simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricité, adoptée sous bâillon en décembre 2019 à la demande du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.
Le projet de loi qu'on a adopté, c'est exactement le contraire, a plaidé le premier ministre mardi. C'est que, dans le passé, c'est arrivé souvent que les tarifs d'électricité ont augmenté d'un pourcentage plus élevé que l'inflation. Nous, on voulait limiter l'augmentation des tarifs d'électricité à l'inflation.
Le prochain budget du gouvernement du Québec doit être déposé mardi prochain. Déjà, le ministre des Finances, Eric Girard, avait déclaré le mois dernier qu'il prévoirait des mesures pour pallier l’inflation, un peu à l'image de celles adoptées dans sa dernière mise à jour économique.
Comme il l'avait déjà fait la semaine dernière, François Legault a promis lundi une aide spéciale non récurrente pour l'année 2022 pour couvrir l'inflation actuelle ainsi qu'une aide similaire en 2023. C'est aussi ce qu'avait laissé entrevoir lundi soir la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, à l'émission Zone économie.
« De donner, comme je vous dis, un montant unique pour compenser l'augmentation de l'inflation, ce que ça fait, c'est que les plus petits revenus en profitent plus que les gros revenus. »
Maintenant, est-ce que la CAQ proposera des baisses d'impôt permanentes? Eh bien là, je vous invite à attendre la campagne électorale, a ajouté M. Legault en mêlée de presse lundi.