![Le gouvernement Ford veut étendre davantage les pouvoirs des maires de Toronto et d’Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/construction-travailleurs-ouvriers-grue.jpg)
Le gouvernement Ford veut étendre davantage les pouvoirs des maires de Toronto et d’Ottawa
Radio-Canada
Le gouvernement ontarien veut accroître davantage les pouvoirs des maires de Toronto et d'Ottawa et revoir le système des administrations régionales de Durham, Halton, Niagara, Peel, Waterloo et York pour éliminer le chevauchement des services.
Avant les élections municipales, la province avait déjà accordé des pouvoirs supplémentaires aux maires d’Ottawa et de Toronto, pour qu’ils puissent faire avancer certains de ses dossiers prioritaires, particulièrement la construction de logements.
Un projet de loi déposé mercredi va encore plus loin et permettrait aux maires des deux villes de faire adopter des règlements liés à ces dossiers prioritaires avec l’appui de plus du tiers des conseillers.
Le gouvernement veut aussi nommer des facilitateurs chargés d’évaluer six administrations régionales du sud de la province et la répartition des pouvoirs entre celles-ci et les municipalités qui en font partie.
Le mandat des présidents des régions du Niagara, de Peel et de York serait aussi renouvelé.
Le gouvernement Ford s’est fixé un objectif de 1,5 million de nouveaux logements en 10 ans et tente d’éliminer ce qu'il perçoit comme des obstacles à la construction domiciliaire.
Le maire de Toronto, John Tory, appuie ce projet de loi qui lui permettra de présenter des propositions pour faire construire plus de logements le plus rapidement possible, a réagi son attaché de presse.
Le bureau de John Tory ajoute que le maire n'utilisera ces mesures supplémentaires que lorsqu'elles seront nécessaires pour faire avancer le logement et d'autres priorités clés. Il assure par ailleurs qu’il continuera de travailler avec le conseil municipal pour faire avancer les choses pour les habitants de Toronto.
Même son de cloche du côté de la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, qui se félicite de ces mesures concrètes qui permettront aux gouvernements locaux de mieux répondre aux priorités et livrer les services aux résidents et aux entreprises.