Le gouvernement Ford tâte le pouls des électeurs sur les manifestations
Radio-Canada
Le gouvernement de Doug Ford continue de se faire plutôt discret sur le blocage du pont Ambassador à Windsor et l’occupation d’Ottawa, mais sonde en coulisses l’humeur du public sur la perception des manifestants et de leurs revendications.
Radio-Canada a obtenu un exemplaire d'un sondage piloté par Campaign Research, une firme employée par le gouvernement Ford et dirigée par Nick Kouvalis, un proche conseiller du premier ministre ontarien.
Le sondage distribué cette semaine demande à des Ontariens de se prononcer sur la vaccination obligatoire, la levée accélérée des mesures sanitaires dans d’autres endroits et les manifestations de camionneurs.
Croient-ils, demande le sondage, que ce qui se passe à Ottawa est un exemple de l'exercice légitime des droits démocratiques?. Croient-ils, au contraire, qu'il ne s’agit plus d’une manifestation légitime, mais d'une occupation?. Coïncidence ou pas, c’est dans ces termes presque exacts que Doug Ford a qualifié la situation à Ottawa, il y a quelques jours.
« Ce n’est plus une manifestation, c’est devenu une occupation. »
La firme demande aussi aux répondants s’ils croient que les manifestations sont financées par des partisans de Donald Trump [...], qui sont souvent des racistes et des trouble-fêtes, ou s'ils croient plutôt qu’elles sont organisées par des Canadiens, des camionneurs, des agriculteurs et d'autres travailleurs qui sont légitimement contrariés par les restrictions et la vaccination contre le COVID.
Campaign Research effectue des sondages d'opinion publique pour le compte du groupe parlementaire du gouvernement et rien ne prouve qu’ils influencent les décisions de Doug Ford. Le caucus du Parti progressiste-conservateur n'a d'ailleurs pas répondu à notre demande de commentaires. Mais le sondage offre une vitrine sur les considérations du gouvernement dans sa gestion de crise.
Des sources de la garde rapprochée de Doug Ford confient à CBC que le gouvernement Ford espère que la situation demeurera le problème de Justin Trudeau . Jusqu’ici, les manifestants ont surtout dirigé leur colère vers le premier ministre du Canada. Doug Ford et ses ministres semblent éviter de faire trop de vagues.
D'ailleurs, ces sources indiquent que la province songe à devancer la date butoire du 14 mars pour la levée de la plupart des mesures sanitaires en Ontario. Selon le calendrier actuel, les limites de capacité prendront fin le 21 février dans les restaurants, les bars, les cinémas et les gymnases de l'Ontario, mais les grandes salles de spectacle seront limités à 50 %. Toutes les restrictions de capacité restantes doivent être levées trois semaines plus tard.