![Le gouvernement Ford refuse de réduire les tarifs de stationnement des hôpitaux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/coronavirus-hopital-sunnybrook-toronto-2.gif)
Le gouvernement Ford refuse de réduire les tarifs de stationnement des hôpitaux
Radio-Canada
Candice Ward et son conjoint ont dépensé près de 13 800 $ en quatre ans pour se garer à l'Hôpital pour enfants SickKids de Toronto, où leur fils Jake était traité contre un cancer.
La résidente de Markham, en banlieue de Toronto, raconte qu'il s'agissait d'un énorme fardeau financier pour le couple, surtout qu'elle a dû cesser de travailler à l'époque pour veiller sur Jake.
Face au tollé populaire, l'ancien gouvernement libéral ontarien avait forcé en 2016 les hôpitaux dont le tarif maximal dépassait 10 $ par jour à offrir aux patients et aux visiteurs fréquents des laissez-passer à moitié prix. En revanche, depuis 2019, les hôpitaux peuvent augmenter leur tarif maximal quotidien, tant que cette hausse ne dépasse pas le taux d'inflation.
Ainsi, contrairement à la situation au Québec où le gouvernement Legault a plafonné les tarifs de stationnement des hôpitaux en 2020 (les deux premières heures sont gratuites; maximum de 10 $/jour), le gouvernement Ford a plutôt laissé les hôpitaux continuer à hausser leur tarification après son élection en 2018.
À l'heure actuelle, le coût de stationnement près d'un hôpital ontarien peut grimper rapidement, dépassant 20 $ à 25 $ par jour.
À l'approche du scrutin provincial de 2022, le bureau de la ministre de la Santé, Christine Elliott, n'a pas répondu aux questions de Radio-Canada sur le sujet, nous renvoyant plutôt au ministère de la Santé.
Le Ministère va continuer à examiner la méthodologie utilisée par les hôpitaux pour les augmentations des tarifs de stationnement afin de nous assurer que leur approche est cohérente et transparente.