![Le gouvernement Ford et les optométristes ontariens sur la sellette](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/doug-ford-39392.jpg)
Le gouvernement Ford et les optométristes ontariens sur la sellette
Radio-Canada
Près d’un mois après le début des moyens de pression des optométristes ontariens en raison d’une rupture des pourparlers avec le gouvernement Ford au sujet de leur financement, les critiques s'accentuent alors que des milliers d’Ontariens ont vu leurs rendez-vous annulés.
C’est dur de dormir en sachant que ma fille souffre parce qu’elle ne peut pas recevoir les soins oculaires dont elle a besoin, laisse tomber Beverly Murray, une mère torontoise dont la fille de 17 ans éprouve d’importantes migraines et maux oculaires. Les douleurs qu’elle subit affectent sa santé, sa vie, et son école.
Le gouvernement doit résoudre cette situation tout de suite pour que ma fille puisse retrouver le bien-être qu’elle mérite.
Depuis le 1er septembre, les optométristes ont cessé de fournir certains soins oculaires couverts par le Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO). Ces moyens de pression touchent directement les patients de 19 ans et moins ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les optométristes auraient pu accepter moins de patients par mois plutôt que de tous les refuser, a ajouté Mme Murray, présente aux côtés de la cheffe néo-démocrate lors d'un point de presse organisé par le parti lundi. Les enfants ont besoin de ces services. Doug Ford et les optométristes le savent, mais personne ne fait rien.
La Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) déplore également l’interruption des examens de la vue par les optométristes dans la province. Les aînés sont pris en otage durant ces négociations entre le gouvernement et l’Association des optométristes de l’Ontario, fait valoir Michel Tremblay, directeur général de la FARFOFédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario.
Il demande à ce que les personnes les plus vulnérables ne soient pas punies le temps des discussions entre les deux parties. Le fait d’interrompre l’accès aux examens de la vue pose des risques de santé pour les personnes âgées, et particulièrement à celles qui ont des maladies oculaires ou qui sont atteintes du diabète, insiste-t-il.