Le gouvernement Ford en est à moins de 20 % de sa cible de réduction des GES
Radio-Canada
L'Ontario est bien loin de son objectif de réduire les émissions polluantes, qui ont, au contraire, augmenté après l'arrivée au pouvoir des progressistes-conservateurs de Doug Ford.
Le gouvernement Ford a promis de respecter les cibles nationales de réduction de GESgaz à effet de serre pour 2030 prévues dans le cadre de l'Accord de Paris, ce qui signifie une baisse annuelle de 17,6 mégatonnes de CO2.
Toutefois, selon les estimations du ministère ontarien de l'Environnement, la province réduira ses émissions de seulement 3,4 mégatonnes d'ici 2030, soit moins de 20 % de sa cible, si aucune mesure additionnelle n'est prise.
Ces statistiques sont contenues dans le dernier rapport de la vérificatrice générale, Bonnie Lysyk, qui accuse le gouvernement d'ignorer sciemment le public dans ses décisions qui ont trait à l'environnement, que ce soit dans le cas de changements de zonage unilatéraux, de modifications à la Loi sur les évaluations environnementales ou le projet de construction de l'autoroute 413 au nord de Toronto.
Après avoir été élu en 2018, le premier ministre Ford avait mis fin à la participation de l'Ontario au marché du carbone avec le Québec et la Californie.
Résultat : les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province en 2019 étaient de retour au niveau de 2015.
Les progressistes-conservateurs ont promis de lutter autrement contre les changements climatiques. Dans son plan environnemental, le gouvernement Ford s'est fixé comme objectif de réduire les émissions polluantes des façons suivantes, notamment :
Toutefois, la vérificatrice Lysyk indique dans son rapport qu'aucune de ces promesses ne sera atteinte, en vertu des mesures actuellement en place.
Le gouvernement Ford est très loin de ses propres cibles en matière de lutte contre les changements climatiques, souligne l'environnementaliste Keith Brooks du groupe Environmental Defence.