Le gouvernement Ford dévoile son plan de réforme des soins de longue durée
Radio-Canada
L'Ontario dévoile jeudi un nouveau projet de loi pour les foyers pour aînés de la province, où les éclosions de COVID-19 ont tué plus de 3800 personnes depuis le début de la pandémie.
Les défenseurs des personnes âgées estiment que c'est le moment ou jamais pour l'Ontario d'améliorer les soins de longue durée et les conditions de vie des personnes âgées qui y résident.
Le gouvernement promet que son projet de loi améliorera le respect de la loi et la transparence dans le secteur des maisons de soins de longue durée.
Le projet de loi tant attendu a été promis et annoncé à plusieurs reprises par le gouvernement depuis qu'une commission a critiqué la province pour avoir laissé tomber les résidents des foyers avant et après que la pandémie de COVID-19 ait commencé à sévir dans les 626 foyers de l'Ontario.
Le ministre des soins de longue durée, Rod Phillips, a annoncé mardi que l'Ontario prévoyait de renforcer l'application de la loi en doublant le nombre d'inspecteurs et en organisant des inspections proactives des foyers.
Or, le gouvernement Ford est celui qui a pratiquement supprimé, peu après son arrivée au pouvoir, ces inspections.
Le secteur des soins de longue durée a besoin de plus qu'une simple modification de la loi ou une application plus stricte de celle-ci, selon Lisa Levin, PDG d'AdvantAge Ontario, une association représentant plus de 200 foyers sans but lucratif et gérés par les municipalités.