Le gouvernement Ford assouplit la réglementation sur les pitbulls
Radio-Canada
L'Ontario a modifié les restrictions relatives à l’interdiction des pitbulls. Il est désormais possible de relâcher les chiens saisis en raison de leur ressemblance aux pitbulls.
Un porte-parole du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales confirme que les modifications réglementaires récentes permettent de rendre à leurs propriétaires les animaux qui sont saisis parce qu'ils ressemblent à des pitbulls, le temps de déterminer s’ils en sont bien.
Les Ontariens s'attendent à ce que les règlements qui protègent les personnes et les animaux soient fondés sur des preuves, a déclaré l'attaché de presse Jack Sullivan. En apportant ce changement maintenant, notre gouvernement rend à leurs propriétaires, à certaines conditions, les animaux mis en fourrière qui n'ont pas causé de préjudice.
L'Ontario a interdit les pitbulls en 2005 après que deux d'entre eux aient attaqué un homme de Toronto.
Le premier ministre Doug Ford s'est impliqué dans plusieurs affaires depuis un mois, selon plusieurs propriétaires de chiens et aurait promis d'annuler l'interdiction visant les pitbulls, qui figure dans la Loi sur la responsabilité des propriétaires de chiens.
Actuellement, les pitbulls terriers, les Staffordshire bull terriers, les Staffordshire-terriers américains et les pitbulls terriers américains sont identifiés dans le texte de loi comme étant des chiens interdits, puisqu'ils sont tous considérés comme des pitbulls.
La loi stipule également que tout chien dont l’apparence et les caractéristiques physiques sont essentiellement semblables à celles des quatre types de chiens nommés est interdit, une clause que de nombreux propriétaires et défenseurs des animaux trouvent problématique.
Un résident de Vaughan, Tommy Chang, dont le chien Dwaeji de race American Bully a récemment été saisi car il était soupçonné d’être un pitbull, indique que le premier ministre Ford l’a contacté personnellement et lui a promis que l'interdiction des pitbulls en Ontario serait abrogée d’ici 120 jours.
M. Chang et plusieurs autres propriétaires de chiens et défenseurs des animaux ont demandé au gouvernement Ford de modifier les règles par des appels et des messages texte envoyés au cellulaire du premier ministre.