Le gouvernement Ford annonce 21 millions pour le système de santé à Brampton
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé dimanche un investissement de 21 millions de dollars pour améliorer le système de santé William Osler, à Brampton.
Ce financement servira notamment à agrandir le centre de soins Peel Memorial. La province affirme qu’elle veut en faire un nouvel hôpital, doté d’un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
À l’heure actuelle, la ville de Brampton ne compte qu’un seul hôpital à part entière : l’hôpital municipal Brampton Civic, qui fait partie du système de santé Osler. Cette communauté de plus de 600 000 habitants réclame depuis longtemps la construction d’un deuxième hôpital complet.
La province avait déjà annoncé un investissement de 18 millions de dollars l’année dernière dans son budget 2021 pour amorcer la transformation du centre Peel Memorial. Cette enveloppe devait alors servir à accroître les heures d’ouverture du centre d’urgences mineures afin qu’il soit fonctionnel 24 heures sur 24.
Le gouvernement Ford ajoute maintenant 18 millions de dollars supplémentaires et promet de construire, au lieu du centre d’urgences mineures, un service d’urgence complet.
La province note aussi qu’elle ajoutera plus de 250 nouveaux lits de soins aigus et post-aigus pour les patients hospitalisés au système de santé William Osler grâce à ces projets d’expansion.
Par ailleurs, trois millions de dollars serviront à améliorer les services d'oncologie à Brampton, notamment en ce qui a trait à l'achat de six accélérateurs linéaires médicaux destinés à offrir des traitements par rayonnement.
C’est une augmentation significative du nombre de lits, plus de 250. Ça va vraiment aider la population de Brampton, qui croît rapidement, a soutenu la ministre de la Santé, Christine Elliott. Et un centre anticancéreux régional va faire une énorme différence non seulement à Brampton mais aussi dans les secteurs avoisinants. Et bien sûr, un service d’urgence, c’est très important. Donc, ce sont de très bonnes nouvelles.
La province n’a pas indiqué d’échéancier précis pour la réalisation de ces projets. Nous allons travailler aussi vite que possible pour que les travaux commencent, a assuré le premier ministre Ford.