Le gouvernement de T.-N.-L. ordonne un examen de son corps de police provincial
Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé un examen indépendant de la Royal Newfoundland Constabulary (RNC) après qu'un nombre croissant d'allégations d'agression sexuelle ont fait surface contre des policiers.
Le ministre de la Justice, John Hogan, a publié mardi une déclaration indiquant que l'examen examinera la culture du lieu de travail et les pratiques de gouvernance du corps policier provincial.
En août, l'avocate Lynn Moore a déclaré que 15 femmes l'avaient approchée avec des allégations contre neuf officiers de la RNCRoyal Newfoundland Constabulary, dont huit ont depuis pris leur retraite. Mme Moore a déclaré que les femmes ne souhaitaient pas présenter leurs plaintes à la police.
Le mois dernier, un procureur de la Couronne provincial a demandé à un juge de condamner un agent de la RNCRoyal Newfoundland Constabulary à cinq ans de prison pour avoir agressé sexuellement une jeune femme.
Un jury a déclaré coupable en mai le constable Carl Douglas Snelgrove d'avoir agressé sexuellement la femme chez elle après qu'il l'ait ramenée d'une boîte de nuit de Saint-Jean de Terre-Neuve en décembre 2014.
Et en juillet, le surintendant de la RNCRoyal Newfoundland Constabulary, Tom Warren, a confirmé que le corps policier enquêtait sur des allégations d'agression sexuelle contre quatre policiers.
Le ministre Hogan a souligné mardi que l'examen ne constituerait pas une enquête formelle et devrait prendre six mois.