Le gouvernement de Doug Ford rappellera l’Assemblée législative de l’Ontario en août
Radio-Canada
Le gouvernement du premier ministre Doug Ford rappellera l'Assemblée législative de l'Ontario le 8 août, ont confirmé des sources à Radio-Canada.
Le gouvernement prévoit donner un discours du trône le 9 août et déposer un budget dans les jours suivants.
Le calendrier habituel prévoit que Queen's Park sera en congé jusqu'à la mi-septembre, ce qui signifie qu’un retour aux travaux parlementaires le 9 août serait inhabituel.
Le premier point de l'ordre du jour législatif, le 8 août, lorsque les députés se réuniront à la Chambre pour la première fois depuis les élections, sera l'élection d'un président pour le 43e Parlement provincial.
M. Ford a déclaré que son nouveau gouvernement présentera essentiellement le même budget que celui que le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a déposé à la fin avril. Ce budget n'a pas été adopté parce que le gouvernement a ajourné l'Assemblée législative immédiatement après, ce qui a marqué le début de la campagne électorale.
Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Ford a nommé 43 de ses députés au poste d'adjoint parlementaire d'un ministre. Ce poste est assorti d'un supplément de 16 600 $ par rapport au salaire de base des députés, qui est de 116 500 $ par an.
Le Cabinet de M. Ford comprend 30 membres. Ceci signifie que 73 des 83 députés progressistes-conservateurs sont ministres ou assistants parlementaires. Le président et le vice-président seront presque certainement élus parmi les 10 députés progressistes-conservateurs restants.