Le gouvernement de coalition en Israël perd sa majorité
Radio-Canada
Nouvelle crise politique en Israël! La coalition du premier ministre Naftali Bennett a perdu mercredi sa majorité au Parlement après le départ surprise d'une députée de droite aussitôt courtisée par le chef de l'opposition, Benyamin Nétanyahou.
En soirée, des milliers de partisans de la droite se sont rassemblés à Jérusalem pour appeler à la chute du gouvernement formé il y a moins d'un an, en juin 2021.
La coalition au pouvoir dispose désormais de 60 élus, un de moins que le seuil de la majorité à la Knesset (120 députés au total) après le départ d'Idit Silman, élue de la formation de droite radicale Yamina de M. Bennett.
Ce dernier et le centriste Yaïr Lapid avaient formé ensemble cette coalition hétéroclite soutenue par 61 députés et réunissant la gauche, le centre, des partis de droite et une formation arabe, une première dans l'histoire du pays, pour mettre fin à plus de 12 ans consécutifs de règne de Benyamin Nétanyahou.
« J'ai tenté la voie de l'unité. J'ai énormément travaillé pour cette coalition, mais malheureusement, je ne peux pas nuire à l'identité juive d'Israël. Je mets fin à ma présence dans la coalition et je vais tenter de parler à mes amis afin de retourner à la maison et de former un gouvernement de droite. Et je ne suis pas la seule à me sentir ainsi. »
Dans la foulée, M. Bennett a rencontré les chefs des partis membres de sa coalition.
La chose la plus importante maintenant est de stabiliser la coalition. J'ai parlé aux chefs des partis et tous veulent continuer avec ce gouvernement qui travaille pour le bien des citoyens, a dit le premier ministre dans une première réaction.
« L'autre choix, ce sont d'autres élections et peut-être d'autres encore et encore, pour revenir à une instabilité dangereuse pour Israël. »
Il a notamment accusé les partisans de M. Nétanyahou d'avoir multiplié les attaques verbales contre Mme Silman afin de la pousser à quitter la coalition.