Le gouvernement de Boris Johnson secoué par un nouveau scandale sexuel
Radio-Canada
Boris Johnson fait face vendredi à un nouveau scandale sexuel au sein de son parti. L'un des membres de son gouvernement a démissionné après s'être fait accuser d'attouchements sexuels sur deux hommes.
C'est un retour difficile pour le premier ministre conservateur à peine rentré d'une semaine passée à l'étranger pour assister à trois sommets internationaux.
Après les conflits sociaux qui se multiplient en raison de la flambée des prix et après la controverse du partygate, il doit gérer une nouvelle affaire au sein de son gouvernement.
Dans une lettre de démission datée de jeudi, le whip en chef adjoint, Chris Pincher, chargé de la discipline parlementaire des députés conservateurs, reconnaît avoir beaucoup trop bu et présente des excuses pour s'être couvert de honte, [lui] et d'autres personnes.
Selon plusieurs médias britanniques, l'élu de 52 ans a procédé à des attouchements mercredi soir, sur deux hommes dont un député, devant des témoins dans le club privé londonien, le Carlton Club, rapporte le Sky News. Ces gestes ont entraîné des plaintes auprès du parti.
Les histoires à caractère sexuel au sein du gouvernement au pouvoir s'accumulent :
Le départ récent de deux députés avait provoqué des législatives partielles et de lourdes défaites pour les conservateurs, suivies du départ du président du parti, Oliver Dowden.
S'il a démissionné de sa fonction, M. Pincher reste toutefois député.
Le premier ministre a accepté la démission et pense que c'était la chose à faire [...] Il trouve évidemment ce genre de comportement inacceptable et encourage ceux qui souhaitent se plaindre à le faire, a indiqué son porte-parole.