
Le gouvernement canadien a embauché 35 500 fonctionnaires pendant la pandémie
Radio-Canada
Une analyse effectuée par CBC News montre que la fonction publique fédérale a crû de 12 % au cours des deux premières années de la pandémie en raison de l'embauche de plus de 35 500 personnes. Quatre ministères se sont réparti la majorité de ces nouveaux employés.
Il s'agit de l'Agence du revenu du Canada, d'Emploi et développement social Canada, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ainsi que de l'Agence de santé publique du Canada.
Des données fournies par le Conseil du Trésor ainsi que par d'autres ministères et agences indiquent en effet que le gouvernement fédéral a créé 19 151 postes au cours de l'exercice financier qui a pris fin le 31 mars 2021 et 16 356 autres postes au cours de l'exercice suivant.
Au total, quelque 335 957 personnes travaillent maintenant pour le gouvernement fédéral dans tout le pays, un record.
Sans surprise, ces embauches ont fait augmenter les dépenses du gouvernement de plusieurs milliards de dollars.
Durant l'exercice financier 2021, Ottawa a payé 59,6 milliards de dollars en salaires, en avantages sociaux, en fonds de retraite et en heures supplémentaires, une hausse de 4,4 milliards comparativement à la période précédente.
Les dépenses consacrées à la main-d'œuvre ont probablement augmenté d'un montant équivalent au cours de l'exercice 2022. Les données seront connues lors de la publication des comptes publics, prévue en décembre.
Cette forte croissance de la fonction publique surprend même un ancien directeur parlementaire du budget.
C'est une augmentation substantielle, note l'économiste Kevin Page, qui dirige aujourd'hui l'Institut des finances publiques et de la démocratie rattaché à l'Université d'Ottawa.