Le gouvernement américain défend sa loi forçant la vente de TikTok
TVA Nouvelles
Nouvelle étape du bras de fer entre le réseau social chinois TikTok et le gouvernement américain, le département de la Justice a déposé vendredi ses arguments auprès du tribunal fédéral qui doit déterminer si la loi visant à obliger à la vente de l’application respecte ou non la Constitution.
Le Congrès a voté en avril un texte forçant ByteDance, la maison-mère de TikTok, à vendre son réseau dans les neuf mois suivants, au risque d’être interdit aux États-Unis. Une loi qui, estime le groupe chinois, vient violer le Premier amendement de la Constitution, qui garantit le la liberté d’expression.
Mais le gouvernement américain assure que la loi vise à répondre aux craintes de sécurité nationale, nullement pour limiter la liberté d’expression, ajoutant que ByteDance ne peut pas se prévaloir dans ce cas de la protection permise par le Premier amendement.
Selon les arguments déposés par le département de la Justice, ces craintes sont relatives au fait que le groupe doit répondre aux demandes des autorités chinoises d’accès aux données des utilisateurs américains, mais aussi pourrait censurer ou mettre en avant des contenus spécifiques sur sa plateforme.
«L’objectif de cette loi est de nous assurer que jeunes comme anciens, ainsi que tous ceux entre eux, peuvent utiliser l’application en toute sécurité», a insisté un responsable américain, «tout en ayant confiance dans le fait que leurs données ne sont pas accessibles au gouvernement chinois ou que ce qu’ils voient n’est pas décidé par le gouvernement chinois».
Le gouvernement américain insiste sur le fait que la loi est une réponse à qui détient TikTok, ce qui vient annuler, de fait, la question du Premier amendement.
Les services de renseignement américain s’inquiètent en effet de la possibilité pour Pékin d’«utiliser comme une arme» des applications mobiles, a justifié le responsable américain.
«Il est évident que le gouvernement chinois cherche depuis des années à mettre la main sur de grandes quantités de données d’Américain de toutes les manières possibles, dont des cyberattaques ou l’achat de données en ligne, et entraîne des modèles d’intelligence artificielle pour utiliser ces données», a détaillé un responsable du département de la Justice.
Pour TikTok, la demande de désinvestissement est «tout simplement impossible», et plus encore dans le temps imparti.