![Le gouvernement albertain engage des avocats pour défendre Jason Kenney](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-alberta-6210.png)
Le gouvernement albertain engage des avocats pour défendre Jason Kenney
Radio-Canada
Le gouvernement albertain a décidé de recourir au service d’une firme d’avocats à la suite de la menace de groupes environnementalistes de poursuivre le premier ministre Jason Kenney en diffamation.
Par courriel, l’avocat des groupes écologistes, Paul Champ, a confirmé avoir été prévenu de la décision du gouvernement. L’avocat de M. Kenney a indiqué qu’il examinerait la question et répondrait [...] dans un avenir proche.
En attendant cette réponse, l’avocat a décidé de retarder le dépôt de la poursuite en diffamation.
« Nous nous attendons pleinement à ce que le premier ministre Kenney obtienne des conseils solides sur cette question. »
Les huit groupes écologistes accusent Jason Kenney d’avoir délibérément déformé les conclusions d’une enquête publique sur leurs activités et leurs sources de financement.
L’enquête publique, menée par le commissaire Steve Allan, tentait de déterminer si les groupes environnementaux menaçaient de bloquer le pétrole albertain en diffusant des informations erronées sur ses impacts environnementaux.
L’enquête a finalement conclu que les groupes n’avaient rien fait d’illégal. Aucun individu ni aucune organisation n’a fait quoi que ce soit d’illégal. En effet, ils ont exercé leur droit à la liberté d’expression , stipule le rapport du commissaire Steve Allan, dévoilé en octobre.
Les groupes environnementalistes soutiennent toutefois que même après la publication du rapport, le premier ministre a continué à les accuser faussement, notamment dans des déclarations publiques, des publications sur les réseaux sociaux et sur le site du gouvernement.
Ces groupes réclament ainsi des excuses, et demandent à ce que les publications soient retirées.