![Le gisement de scandium Crater Lake, un projet prometteur pour Baie-Comeau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/scandium-wikimedia-commons.jpg)
Le gisement de scandium Crater Lake, un projet prometteur pour Baie-Comeau
Radio-Canada
Une nouvelle usine de transformation du minerai pourrait voir le jour dans les prochaines années sur la Côte-Nord. Le Groupe minier Impérial envisage d'exploiter son gisement de scandium, le Crater Lake, situé à plus de 200 kilomètres de Schefferville, avec l'intention d'en produire un alliage à partir d'aluminium à Baie-Comeau.
Une étude de marché internationale du scandium a été lancée au cours de l’automne dans le but d'évaluer cette possibilité. Les résultats sont attendus d’ici à la fin du premier trimestre de 2022.
Innovation et Développement Manicouagan ainsi qu'Investissement Québec supportent financièrement cette étude qui examinera, entre autres, les avantages d'établir un approvisionnement nord-américain en produits d'alliages scandium et scandium-aluminium, ainsi que ses retombées sur le développement industriel du territoire baie-comois.
Le président-directeur général du Groupe minier Impérial, Peter Cashin, projette que le taux de production du gisement Crater Lake serait de près de 500 000 tonnes de minerai par an. Il vise par ailleurs le développement d'un alliage formé à 2 % de scandium et à 98 % d'aluminium.
Si le projet se concrétise, le scandium sera transporté par camion dans une installation basée à Baie-Comeau, un emplacement stratégique pour la production.
À Baie-Comeau, il y a de la main-d'œuvre expérimentée en aluminium, il y a un port d’eau profonde, de l'hydroélectricité verte à faible coût et l’industrie est déjà toute en place. Le projet s’enligne très bien. La ressource est solide. On a à peu près 40 ans de ressource, déjà. Le potentiel de la propriété est immense, lance-t-il.
De plus, il s'agirait de la toute première entreprise au monde à produire du scandium primaire, selon M. Cashin.
Actuellement, c’est un marché dominé par la Russie et la Chine, mais ils produisent des ''bis-produits''. Ce n'est pas du scandium primaire. Impérial pourrait donc être la première entreprise en Amérique et au monde, souligne-t-il.
Il soutient qu'il est cependant nécessaire que les résultats de l'étude démontrent un potentiel économique en ce qui a trait aux projections de consommation de scandium. Pour lui, c'est une évidence que ce sera le cas.