Le gaz naturel canadien n’est pas une solution à la crise européenne, selon des experts
Radio-Canada
À la veille de la visite du chancelier allemand au pays, des scientifiques, des experts juridiques et des environnementalistes mettent en garde la population contre les projets d'exportation de gaz naturel vers l'Allemagne, qui nuiraient aux engagements climatiques du Canada et ne constituent pas une solution à la crise énergétique en Europe, selon eux.
Le chancelier Olaf Scholz doit arriver au Canada dimanche et il rencontrera le premier ministre Justin Trudeau, pour parler de sécurité énergétique.
Lors d'une conférence de presse organisée par le Réseau-Action climat en début de semaine, plusieurs groupes ont évoqué leurs craintes quant à cette rencontre qui devrait déboucher sur des ententes permettant la construction de nouvelles installations pour exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe. Ces ententes ont pour objectif de répondre à la crise énergétique liée au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Il y a quelques semaines, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait évoqué, la possibilité que le Canada exporte de l'hydrogène et du gaz naturel pour aider l'Europe à se défaire de sa dépendance au pétrole russe.
Selon Caroline Brouillette, directrice des politiques nationales du Réseau action climat Canada, l'industrie pétrolière et gazière canadienne tente d'instrumentaliser l'insécurité énergétique de l'Allemagne pour faire la promotion de l'exportation de gaz naturel liquéfié. Et elle redoute la construction de ces nouvelles infrastructures.
Elle est d'avis que certains membres du gouvernement fédéral se sont fait les porte-voix de cette industrie au cours des derniers mois et que les discussions entourant la construction de nouvelles installations dans l'est du Canada vont à l'encontre des promesses de réduction des gaz à effet de serre des deux pays pour lutter contre les changements climatiques.
« Alors que la menace d'hivers difficiles à venir dans les prochaines années plane sur l'Allemagne, en raison de la crise énergétique, gardons en tête l'été qui vient de se passer en Europe, marqué par les vagues de chaleur et les sécheresses. On n'a plus le luxe de répondre à une seule crise à la fois. »
À l'heure actuelle, aucun terminal d'exportation de gaz naturel n'est en exploitation au Canada, mais plusieurs projets sont sur la table dans l'est du pays.
Lors de la conférence de presse du Réseau-Action climat, différents intervenants ont notamment montré du doigt trois projets potentiels de production de GNL dans l'est du Canada.