Le gardien Tuukka Rask annonce sa retraite à 34 ans
Radio-Canada
Le gardien comptant le plus de victoires dans l'histoire des Bruins de Boston tire sa révérence. Invoquant l'incapacité de son corps à bien récupérer à la suite d’une opération à une hanche, Tuukka Rask a annoncé sa retraite de la LNH.
J'espérais que ce jour ne viendrait jamais, mais je dois à tout le monde de l'entendre de moi, a dit l'homme de 34 ans, dans un communiqué publié sur Twitter par les Bruins.
« Au cours des dernières semaines, j'ai réalisé que mon corps ne répond pas comme il le faut pour que je joue au niveau que j'attends de moi et que mes coéquipiers et les partisans des Bruins méritent. »
Par conséquent, c'est avec le coeur lourd que j'annonce ma retraite du hockey.
Rask termine sa carrière avec 308 victoires. Sa moyenne de 2,28 est également la meilleure parmi les gardiens des Bruins ayant eu au moins 30 départs.
Deux fois joueur étoile, il a remporté le trophée Vézina en 2014 et le trophée Jennings en 2020.
Rask était le gardien réserviste des Bruins lorsqu'ils ont remporté la Coupe Stanley, en 2011.
Il n'a disputé que 24 matchs la saison dernière alors que l'équipe gérait sa charge de travail, en lien à des blessures à la hanche et au dos. Après l'élimination au deuxième tour contre les Islanders, il a révélé qu'il avait besoin d'une opération à une hanche.
Joueur autonome l'été dernier, Rask n'a pas conclu d'entente au départ, se remettant d'une opération à la hanche. Il a accepté le mois dernier un contrat d'un million de dollars pour un an, au prorata. Il devait empocher 545 000 $ pour le reste de la saison.