Le Gala de la Fransasque lance le Prix Gaetan Benoit
Radio-Canada
Un nouveau prix, le Prix Gaetan Benoit sera désormais remis à un Fransaskois qui se démarque par son animation communautaire. Il a été annoncé samedi soir lors du Gala de la Fransasque de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) organisé à l’occasion du 33e Rendez-vous fransaskois à Saskatoon.
L'instauration de ce Prix est une reconnaissance à l’égard de Gaetan Benoit, un membre bien connu de la francophonie dans l’Ouest canadien, décédé en août dernier d’un cancer du cerveau à l’âge de 43 ans.
Pour inaugurer le Prix, de façon symbolique, l’ACF l’a remis à titre posthume à Gaetan Benoit. Sa femme Katrine Deniset était sur place pour recevoir le prix en son honneur.
Le président de l’ACF, Denis Simard, a indiqué qu’il est impossible de ne pas reconnaître Gaetan Benoit après toutes ses actions au service de la communauté.
C'est en reconnaissance de quelqu'un qui, par ses actions, par son implication dans la communauté, par ce qu'il ou elle fait, anime la communauté, fait vivre la communauté, note Denis Simard.
« Gaetan, pour nous, c'est quelqu'un qui, pendant des années, a été l'animateur principal du Rendez-vous fransaskois, venait passer du temps avec nous, des fois dans un rôle, des fois comme lui, des fois pour nous faire rire, des fois sérieux. »
À travers son énergie et sa personnalité, Gaetan Benoit a su laisser sa marque auprès de ses proches et de sa communauté, à en juger parles témoignages qui ont suivi l'annonce de son décès.
Le Fransaskois et Albertain d'adoption a passé la majeure partie de sa carrière à Radio-Canada, d’abord à Regina puis à Edmonton.
Il a notamment occupé les postes de vidéojournaliste et de reporter pour le Téléjournal Saskatchewan ainsi que celui de réalisateur pour l’émission jeunesse Oniva. (Nouvelle fenêtre)