Le G7 appelle les pays producteurs de gaz et pétrole à « augmenter les livraisons »
Radio-Canada
Les pays du G7 ont appelé jeudi les pays producteurs de gaz et de pétrole à « augmenter leurs livraisons » pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et aux risques de pénuries liés à l'invasion de l'Ukraine.
L'invasion russe de l'Ukraine a de fortes répercussions sur les marchés internationaux de l'énergie, en particulier des hausses importantes des prix du pétrole, du gaz ou encore du charbon, soulignent dans une déclaration commune les ministres de l'Énergie des pays du G7 à l'issue d'une réunion virtuelle extraordinaire consacrée à l'Ukraine.
Nous notons avec une vive inquiétude la charge que cela représente pour les ménages, en particulier pour les ménages à faibles revenus, ainsi que pour les entreprises et l'industrie, notamment dans les pays européens, poursuivent les ministres des États-Unis, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de France, d'Italie, du Japon et du Canada.
Nous reconnaissons également que la hausse des prix sera ressentie plus durement dans les pays en développement qui sont des importateurs nets d'énergie et dont les ressources financières sont déjà épuisées, relèvent-ils.
Depuis son déclenchement le 24 février, l'intervention militaire russe en Ukraine suscite l'inquiétude des marchés mondiaux. Les cours du gaz et du pétrole, dont la Russie est un important fournisseur, se sont envolés.
Nous convenons de suivre de près l'évolution de la situation afin de prendre de nouvelles mesures concertées si nécessaire, notamment en collaborant avec l'Indonésie, qui assure la présidence du G20, assure le G7, présidé cette année par l'Allemagne.
Il est nécessaire d'envisager des mesures efficaces afin d'arrêter l'augmentation du prix du gaz, précisent les pays membres.
Nous appelons les pays producteurs de pétrole et de gaz à agir de manière responsable et à examiner leur capacité à augmenter leurs livraisons sur les marchés internationaux, en particulier lorsque la production n'atteint pas sa pleine capacité, demandent en outre les pays du G7.
À cet égard, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a un rôle clé à jouer alors qu'elle se refuse pour l'instant à accroître sa production pour soulager le marché.