Le géant Nutrien prévoit une augmentation de sa production de potasse en 2022
Radio-Canada
La société Nutrien, basée à Saskatoon, a annoncé mercredi qu’elle compte augmenter sa production de potasse pour mieux répondre aux besoins du marché mondial affligé par le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Le plus grand producteur de potasse au monde affirme qu’il compte produire 15 millions de tonnes de potasses cette année, soit 1 million de tonnes de plus que prévu.
Selon le président par intérim de Nutrien Ken Seitz, cette décision a été prise pour contrer les incertitudes qui persistent autour de l’offre de la potasse. Une situation d’autant plus précaire à cause de l’invasion russe en Ukraine.
« Les impacts de ces tensions vont au-delà des frontières européennes, car nous voyons des interruptions dans la chaîne de distribution des produits agricoles, des engrais et des matières premières énergétiques. Cela pourrait avoir des répercussions sur la chaîne alimentaire au niveau mondial. »
Nutrien s'attend à ce que sa production de potasse augmente de plus de 20 % cette année comparée à 2020, ce qui lui permettra de contribuer à plus de 70 % de la production mondiale de potasse en 2022.
La société compte embaucher plus de travailleurs dans ses mines à travers la Saskatchewan pour combler cette augmentation.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, Nutrien a vu ses actions grimper en flèche d’environ 55 %.