Le Franco Festival de Calgary est de retour avec une programmation prometteuse
Radio-Canada
Après un intermède forcé de deux ans à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie, le Franco Festival de Calgary, l’un des plus importants rassemblements culturels francophones dans l’Ouest canadien, est de retour. L’événement a lieu samedi à la Place olympique, au centre-ville de Calgary.
Une douzaine de communautés, principalement d’origine africaine, y seront représentées cette année. Chacune viendra présenter son drapeau et ses couleurs, de 11 h à 20 h, a annoncé en entrevue Zinha Muabi, chargée des opérations au Portail de l'Immigrant Association (PIA), l’organisme à but non lucratif à l’origine de l’événement lancé pour la première fois en 2011.
Le volet Village culturel du festival mettra en évidence des objets d'art et d'artisanat ainsi que des présentations des coutumes et traditions des pays représentés.
Dans le même sens et en conformité avec l’esprit éclectique de l'événement, qui se veut une vitrine et une célébration des diverses cultures francophones albertaines, la programmation comprend des expositions présentant différentes facettes des cultures africaines et autochtones, afin notamment de faire découvrir au public les similitudes qui existent entre celles-ci.
Côté musique, la scène sera tout aussi riche en couleurs et en styles : funk, pop, instrumental, rock, soukous, rumba, yankadi, jazz, blues et bien d’autres genres musicaux seront présentés par des artistes locaux et régionaux, indique le site web de l’événement.
Parmi les voix bien connues des Franco-Albertains qui y seront présentes, figure Karimah, l’artiste au timbre chaud et sensuel qui lui a valu le surnom de reine du soul.
L’auteure-compositrice-interprète edmontonienne Renelle Roy y est également attendue. L’artiste franco-albertaine est, pour rappel, la récipiendaire, en 2003, du prix de la meilleure interprète au Gala provincial de la chanson et avait alors représenté l'Alberta au Chant'Ouest.
Lauréat du grand prix de Chant’Ouest 2019, Sympa César a également confirmé sa présence, selon Zinha Muabi, qui rappelle par ailleurs que l’artiste a vécu pendant plusieurs années en Alberta avant de retourner s’installer au Québec.
Le festival prévoit par ailleurs des rencontres d'échange entre des représentants des organismes communautaires de la région et le public, pour l'informer davantage sur les services et programmes qui lui sont destinés.