Le Forge FC ajoute à la belle année du soccer canadien
Radio-Canada
Le Forge FC a réussi un tour de force, mardi, au Tim Hortons Field. L'équipe de soccer professionnel de Hamilton s'est qualifiée pour la Ligue des champions de la CONCACAF, ce qu'aucune autre formation de la Première ligue canadienne n'avait fait avant elle.
Défaite 3-1 lors du match aller de sa confrontation contre Santos de Guapiles en quarts de finale de la compétition préliminaire à la Ligue des champions, la formation ontarienne a renversé sa rivale avec un jeu blanc de 3-0 lors du match retour pour sortir gagnante 4-3 au pointage cumulatif.
C'était fantastique. Ça représente tellement pour nous, pour la ligue et pour l'ensemble du pays. Représenter le Canada au plus haut niveau, c'est énorme, alors nous sommes très fiers, a dit Kyle Bekker, le capitaine du Forge FC, au retour à l'entraînement jeudi.
Cet exploit fait sortir de l'ombre notre équipe et nos joueurs.
La Première ligue canadienne n'existe que depuis 2019. Hamilton a gagné les deux premiers championnats du circuit et l'équipe contemple le triplé alors qu'elle est deuxième au classement.
La Ligue des champions est quant à elle réservée à la crème de la crème des clubs de soccer professionnels d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. N'y accède pas qui veut.
L'exploit du Forge FC tient donc au fait que pour accéder à cette grande compétition, l'équipe a dû gagner le championnat de sa ligue, ce qui lui a permis de prendre part à la Ligue de la CONCACAF. Elle a ensuite battu Club Deportivo FAS, une équipe salvadorienne, Club Atletico Independiente de La Chorrera, un club panaméen, puis Santos de Guapiles, du Costa Rica, pour atteindre la Ligue des champions.
C'est un bon moment pour soutenir le soccer canadien, dit le défenseur Maxim Tissot. Je pense que Forge en fait partie autant que toutes les belles histoires de soccer au pays.
Rappelons que l'équipe canadienne de soccer féminin a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo et que l'équipe nationale masculine a de bonnes chances de participer à la prochaine Coupe du monde de la FIFA pour la première fois en 36 ans. Bon nombre de joueurs et joueuses canadiens se sont aussi démarqués avec leurs équipes respectives en Europe et aux États-Unis notamment au cours de la dernière année.