Le fondeur Olivier Léveillé persévère et termine 27e, Rémi Drolet 35e
Radio-Canada
Cinq épreuves, cinq médailles pour Alexander Bolshunov. Le fondeur du ROC a été couronné champion du départ groupé, épreuve reine qui a été repoussée d’une heure et écourtée d’une vingtaine de kilomètres en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les Canadiens Olivier Léveillé et Rémi Drolet ont quant à eux connu des hauts et des bas, samedi.
Le départ groupé devait d’abord être présenté sur 50 kilomètres. Il a finalement comporté quatre tours d’un circuit de 7,1 kilomètres afin de réduire les efforts des 61 participants à s’élancer sous les forts vents et la température froide.
Bolshunov a conclu les Jeux avec une troisième victoire, après celles au skiathlon et au relais 4 x 10 km. Il compte désormais neuf podiums en neuf épreuves olympiques disputées au cours de sa carrière.
Son compatriote Ivan Yakimushkin (+5,5 s) a terminé en 2e place, tandis que le Norvégien Simen Krüger (+7 s) a fini 3e.
Pour ce qui est des Canadiens, Olivier Léveillé a conclu 27e pour enregistrer son meilleur résultat des Jeux de Pékin, en dépit d’un problème d’équipement subi en début de parcours. Le Sherbrookois était dans le peloton lorsqu'il a brisé l'un de ses skis. Il a avancé sur un seul ski pendant un kilomètre et a perdu un temps précieux sur la séquence.
Léveillé a ensuite effectué une remontée pour rejoindre les 30 meilleurs. Il a grimpé de plusieurs échelons au classement pour terminer à 4 min 21 s 6/10 du vainqueur. Il s'agit dans son cas d'un sommet personnel, mais il n'est pas pour autant rassasié.
« Je vais mettre cartes sur table, c’est une 27e place assez amère pour moi aujourd’hui. Ce n’est pas nécessairement que je suis déçu d’être 27e, mais je suis déçu de ma course. C’est certain que de passer du peloton à être dans les derniers, ç’a été un coup dur, surtout que je me sentais super bien. Un gros combat mental, j’ai donné mon 100 % pour remonter le plus possible. »
Rémi Drolet a pour sa part été décroché du groupe de tête après sept kilomètres et s’est retrouvé entre deux pelotons. Avec un vent de face et des meneurs très rapides, il n’a pu rattraper son retard. L’athlète de la Colombie-Britannique a bataillé ferme jusqu’à la toute fin et a terminé en force pour boucler en 35e position (+4:54,4).
Après la course, il a confié avoir eu beaucoup de difficultés à puiser dans ses réserves pendant les Jeux olympiques puisqu'il est épuisé mentalement.