Le fondateur de Vidéotron André Chagnon est décédé à l’âge de 94 ans
Radio-Canada
L'homme d'affaires et philanthrope André Chagnon, qui a notamment fondé Vidéotron en 1964, est décédé à l'âge de 94 ans, a fait savoir sa famille, samedi.
S'exprimant par voie de communiqué, la famille de M. Chagnon n'a pas précisé la cause du décès, s'en tenant à dire qu'il s'était éteint paisiblement, entouré de ses proches.
Les dernières années de la vie de cet homme né à Montréal, en 1928, auront été consacrées à la fondation qu’il avait mise sur pied avec son épouse Lucie en 2000.
Le couple avait alors décidé de consacrer l’argent de la vente de Vidéotron à la lutte contre la pauvreté en misant sur l’éducation des enfants.
La Fondation Lucie et André Chagnon est aujourd'hui l'une des plus importantes du genre au Canada.
On peut se demander si André Chagnon entrevoyait un tel destin lorsqu’il répondait aux appels de ses clients en quête d’un électricien dans les années 1960.
À cette époque, l’entrepreneur s'occupe des fils électriques, mais il installe aussi des câbles pour des télédistributeurs.
Il y voit un filon, un important filon puisqu'il liquide son entreprise pour acheter, en 1964, Ahuntsic Télécommunications, un petit câblodistributeur qui dessert une soixantaine d’abonnés à Laval.
Ce sont les débuts de Vidéotron Ltée.