Le fondateur de Bell Canada Entreprises est décédé
TVA Nouvelles
Jean de Grandpré, homme d’affaires québécois et fondateur de Bell Canada Entreprises (BCE), est décédé à l’âge de 100 ans.
«Nous sommes attristés d’apprendre le décès de Jean de Grandpré, ancien PDG de Bell Canada et fondateur de BCE.
Nous offrons nos condoléances à sa famille et ses proches», a indiqué Caroline Audet, gestionnaire principale relations avec les médias de Bell, dans un courriel transmis mercredi à l’Agence QMI.
Née dans la métropole québécoise en 1921, cette figure du monde des télécommunications a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de McGill en 1943.
C’est dans le cadre de ses fonctions dans une étude d’avocats qu’il devient conseiller juridique de Bell Canada auprès de l’organisme de réglementation à Ottawa.
De 1956 à 1957, il occupe la responsabilité de conseiller juridique à la Commission royale d’enquête sur la radio et la télévision. Il est ensuite nommé conseiller de la Reine en 1961.
Jean de Grandpré rejoint Bell Canada en 1966 en tant que chef du contentieux au service juridique de l’entreprise.
Il monte alors progressivement les échelons de la compagnie avant de devenir président du conseil d’administration et chef de la direction en 1976.
Il est par la suite à l’origine de la création de la société de gestion BCE en 1983, devenant par la même occasion président du conseil et chef de la direction jusqu’à son départ en 1989.