Le fluor dans l’eau : un débat qui ne devrait pas avoir lieu, disent des experts
Radio-Canada
Le 18 octobre, les Calgariens seront appelés à voter pour ou contre l’ajout de fluor dans leur eau potable. La question divise les habitants de la ville depuis 1957. Pourtant, Edmonton et Toronto ajoutent du fluor dans leur eau depuis les années 1960 alors que Winnipeg le fait depuis 1956.
À Calgary, la fluoration de l’eau potable a fait l’objet de six référendums depuis 1957. Le oui l’emporte finalement en 1989 le fluor sera ajouté à l'eau municipale de 1991 à 2011.
Cette année-là, le Conseil municipal fait marche arrière pour économiser 750 000 $ par an. Deux ans plus tard en 2013, des dentistes tirent la sonnette d’alarme. Ils observent une hausse des caries sévères chez les enfants. L'absence de fluor dans l’eau du robinet sans fluor est mise en cause par la profession.
Selon un rapport de l’Agence de la santé publique du Canada plubliée en 2017, le fluorure est un minéral présent à l'état naturel dans presque toutes les sources d'eau.
Il est libéré naturellement dans le sol, dans l'eau et dans l'air, mais peut être ajouté dans les réseaux d'aqueducs des municipalités en quantités optimales pour améliorer la santé publique. Cette décision revient aux conseils municipaux.
Depuis qu’une étude américaine de 1909 a montré les faibles taux de caries chez les résidents ayant accès à de l’eau fluorée, plusieurs villes nord-américaines ont passé le cap.
En 2018, 73 % de la population des États-Unis avait accès à de l’eau fluorée. Au Canada, moins de 39 % des habitants y ont droit.