![Le Firehall Arts Centre : un incubateur culturel depuis 40 ans](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/firehall-theatre-vancouver-31331.jpg)
Le Firehall Arts Centre : un incubateur culturel depuis 40 ans
Radio-Canada
Le centre d’arts Firehall fait valoir depuis 1982 le travail de dramaturges, danseurs et comédiens canadiens dans les espaces réaménagés d’une ancienne caserne de pompiers au centre-ville de Vancouver.
L'établissement, qui célèbre son 40e anniversaire cette année, est né d’un besoin criant dans les années 80 d’espaces de production et de diffusion accessibles et abordables pour les compagnies de théâtre.
Norman Young, professeur et historien de théâtre, et Mike Francis, alors président du conseil d'administration de la compagnie de théâtre Vancouver Playhouse, seront les premiers à mettre de l'avant cette idée de transformer une caserne de pompiers située dans le Downtown Eastside en une maison de théâtre.
La responsabilité de mettre sur pied le projet sera quant à elle confiée à la metteuse en scène Donna Spencer, actuelle directrice générale et artistique du Firehall.
« J'ai accepté le projet en me disant que c'est un espace merveilleux pour la communauté, mais je ne pensais jamais être encore ici 40 ans plus tard! »
L'ancienne caserne de pompiers érigée en 1906 était vouée à la démolition pour laisser la place à des espaces de stationnement. Le projet permettra de sauver et de transformer l'édifice en salle de spectacles avec des bureaux et une salle de répétitions.
Les compagnies Axis Theatre, Touchstone Theatre et le théâtre La Seizième y ont élu domicile.
La troupe de théâtre La Seizième sera d’ailleurs l'une des premières à loger ses bureaux au Firehall. Cette transition permettra à la compagnie de théâtre d’offrir sa première production professionnelle en mars 1982.
Le Firehall s'est donné le mandat dès le départ de faire place à une programmation innovante, multidisciplinaire et qui ferait entendre une diversité de voix.