![Le financement d’un professeur de l’Université McMaster retiré](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jonathan-pruitt.jpeg)
Le financement d’un professeur de l’Université McMaster retiré
Radio-Canada
Trois d'organismes de financement ont suspendu le financement destiné à soutenir un professeur très en vue de l'Université McMaster dans le cadre du prestigieux Programme des chaires de recherche Canada 150. Celui-ci a été suspendu avec solde à la suite d'une enquête.
Un représentant du Programme a confirmé mardi que le profil de recherche de Jonathan Pruitt sur le site Web du gouvernement avait également été retiré.
Les chaires de recherche Canada 150, très convoitées, ont pour but de renforcer la réputation d'excellence du Canada en matière de sciences et d'innovation. Le Programme dispose d'un budget de plus de 117 millions de dollars pour attirer des chercheurs et des universitaires de haut niveau du monde entier.
M. Pruitt, un spécialiste de l’écologie évolutive que l'Université McMaster a décrit comme un universitaire de renommée internationale, a réussi à obtenir l'un de ces postes convoités.
Or, son profil a depuis été effacé du site Web du Programme et de la liste des titulaires de chaires.
L’Université McMaster a informé le Programme d'un changement de statut de M. Pruitt, selon une déclaration envoyée à CBC.
En conséquence, les paiements destinés à soutenir le titulaire de la chaire et son profil de recherche ont été suspendus temporairement en attendant un nouvel avis de McMaster. Le Secrétariat des programmes institutionnels des trois organismes est également au courant des allégations de violation des politiques et prend ces questions au sérieux.
M. Pruitt n'a pas répondu aux demandes de commentaires envoyées à son adresse électronique de l’Université McMaster.
Il a été mis en congé administratif rémunéré en novembre après une enquête qui, selon l'université, a été déclenchée par une série de préoccupations soulevées à l’interne et à l’externe concernant une affaire très grave.