Le film Scarborough ou l’importance de se voir à l’écran
Radio-Canada
De nombreux résidents de Scarborough ont assisté vendredi à la première projection du film Scarborough dans leur quartier. Le long-métrage présente en images leur histoire et leur quotidien, peu racontés à l’écran. Plusieurs personnes présentes étaient très émues et elles sont sorties de la salle de cinéma fières de leurs origines. L’événement a aussi été marquant pour l’équipe du film, qui attendait ce moment avec impatience.
Lorsqu’elle est arrivée au cinéma Cineplex Odeon Morningside, Sam Ayson a tout de suite remarqué l’affiche du film qu’elle allait voir.
« C’est vraiment cool de voir l’affiche avec des personnes qui me ressemblent. »
La jeune Torontoise attendait ce moment depuis un certain temps déjà. Elle avait lu avec intérêt le livre Scarborough de Catherine Hernandez, publié en 2017, qui vient d’être adapté pour le grand écran par Shasha Nakhai et Rich Williamson. Le film avait d’abord été présenté au Festival international du film de Toronto l’automne dernier.
J’ai vraiment hâte de voir un film qui reflète la vie des gens du quartier, affirme Sam Ayson, qui aime le fait qu'il y a un personnage queer originaire des Philippines dans le film.
Le film met en lumière les réalités socio-économiques de plusieurs familles du quartier multiculturel de Scarborough dans l'est de Toronto, à travers l’histoire de trois enfants qui doivent faire face à des défis de toutes sortes, comme l’insécurité alimentaire, la pauvreté ou encore le racisme.
À la fin de la projection, des membres du public ont confié s’être reconnus dans l’histoire, la gorge nouée. L’animatrice de la période de questions a même demandé aux personnes présentes si c’était la première fois qu’elles se sentaient représentées dans un film. Les mains se sont levées dans presque toute la salle.
Destoni Willock a grandi à Scarborough. Elle trouve que le film montre bien à quel point la communauté s’entraide, en plus d’être résiliente.
« C’est fou de voir que notre réalité, notre lutte, c’est en fait quelque chose de beau. »