
Le film Dune en avant-première au 22e Festival de film de l’Outaouais
Radio-Canada
Le long métrage Dune, du réalisateur québécois Denis Villeneuve, donnera le coup d’envoi au 22e Festival de film de l’Outaouais (FFO), qui aura lieu du 21 au 29 octobre prochain, à Gatineau.
Après un passage remarqué à la Mostra de Venise et au Festival international du film de Toronto (TIFF), le film de Denis Villeneuve sera projeté en avant-première à Gatineau le 21 octobre, soit une journée avant sa sortie en salles ailleurs au pays et aux États-Unis.
Bootlegger, de la cinéaste gatinoise d’origine algonquine Caroline Monnet, dont le tournage s’est déroulé à Kitigan Zibi, sera quant à lui présenté dans le cadre du FFOFestival du film de l'Outaouais quelques jours après sa sortie en salles le 15 octobre.
Dans son premier long métrage, la cinéaste raconte l’histoire de Mani (Kawennáhere Devery Jacobs), une étudiante à la maîtrise, qui revient dans la région du nord du Québec où elle a grandi. Pour s’y frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum visant à permettre la vente libre d’alcool.
Couronné de la Palme d’or à Cannes un peu plus tôt cette année, l’étonnant Titane de la réalisatrice française Julia Ducournau fait aussi partie d’une programmation dans laquelle se côtoient nouveautés de l’année et films qui auraient dû être projetés lors du FFOFestival de film de l’Outaouais de 2020 (incluant Les Misérables de Ladj Ly, couronné du Prix du Jury à Cannes en 2019, puis de quatre César en 2020, dont celui du Meilleur film), entre autres.
Parmi les autres productions plus récentes au menu se glisse La Nuit des rois, une coproduction Côte d’Ivoire-Canada-Sénégal réalisée par le cinéaste Philippe Lacôte.
Ayant représenté la Côte d'Ivoire dans la course aux Oscars au début de l’année, le long métrage - dont l’intrigue se déroule à la MACA, la prison d’Abidjan, l’une des plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest - dresse notamment un portrait de la place des contes oraux dans la tradition ivoirienne.