Le film acadien Croque-mort. C’est beau la vie! se distingue au FICFA 2022
Radio-Canada
Le film Croque-mort. C'est beau la vie!, une production de l’ONF réalisée par Georges Hannan, a remporté le prix La Vague Léonard-Forest de la meilleure œuvre acadienne, moyen ou long métrage, présentée au 36e Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).
La remise des prix attribués par des jurés a eu lieu jeudi soir à Moncton, dans le Centre culturel Aberdeen. Georges Hannan dit être très touché par cette reconnaissance provenant de ses pairs.
Quand même, ça fait longtemps que je suis à Moncton dans cette industrie-là, et de se faire reconnaître par ses pairs, par un jury, ça n'a pas dû être facile parce que cette année il y avait une brochette de films acadiens. Je n’ai jamais vu un niveau de qualité comme ça, affirme M. Hannan.
Son film transporte le public dans le milieu des pompes funèbres. M. Hannan en donne un aperçu.
C’est un film touchant et drôle. Ce sont quand même deux choses qui ne vont pas beaucoup ensemble. Comment j’ai commencé et pourquoi j’ai fait un film sur les morts? Je ne le sais pas. C’est la question que tout le monde me pose. Un jour, peut-être que j’aurai la réponse, affirme le réalisateur.
« J’aime beaucoup faire des films sur les gens, donner la parole à des gens qui n’ont pas la parole ordinairement. »
Voici les gagnants des autres prix décernés jeudi soir :
Trois jurys comprenant chacun trois professionnels du domaine artistique ont sélectionné les gagnants de sept prix.
Le FICFA se poursuit vendredi. Le prix du public sera attribué à la suite d’un vote populaire qui se termine dans la soirée.