![Le feu menace la nation Crie de Mathias Colomb, la population est évacuée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/feu-foret-evacuation-nuage-pompier-manitoba.jpg)
Le feu menace la nation Crie de Mathias Colomb, la population est évacuée
Radio-Canada
Dans le nord du Manitoba, les résidents de la nation de Crie de Mathias Colomb sont évacués alors qu'un incendie qui a déjà emporté 18 km2 de forêt menace la communauté.
Dans un courriel, le porte-parole de la Croix-Rouge, Jason Small, assure que la Croix-Rouge canadienne soutient les Premières Nations et Services aux autochtones dans les évacuations.
Selon la dernière mise à jour de la carte en ligne des feux de forêt du Manitoba, en date de mercredi, le feu de forêt se situe près de la communauté de Pukatawagan. La cause de l’incendie est répertoriée comme naturelle.
Un membre de la communauté, Leo Sinclair, explique que lorsque l’avis d'évacuation a été prononcé jeudi dans l'après-midi, l’air autour de sa maison était déjà enfumé.
Il y a un bus qui circule … et il y a des gens qui se tiennent sur la route principale. Et [le] service d'incendie fait le tour pour faire sortir tout le monde par avion, a déclaré Leo Sinclair au téléphone.
« Il soufflait vraiment et c’était venteux hier. C'est là que ça a empiré. »
Missinippi Airways a déclaré sur Facebook jeudi après-midi qu'elle n'accepterait pas de nouvelles réservations tant que la situation des incendies dans la communauté ne serait pas maîtrisée. La compagnie aérienne a également annulé tous ses vols, vendredi.
Le service d'affrètement aérien du nord du Manitoba a confirmé qu'il travaillait avec des partenaires pour aider à évacuer la communauté.
Environnement Canada et le ministère de la Santé du Manitoba ont émis une alerte concernant la qualité de l’air pour les communautés de Lynn Lake, Leaf Rapids et Pukatawagan.