Le feu de Keremeos Creek se propage à toute allure
Radio-Canada
Plus de 320 propriétés dans le sud de la Colombie-Britannique doivent être évacuées en raison d'un important feu de forêt. Une alerte d’évacuation concerne 438 autres propriétés.
L'ordre du District régional d’Okanagan-Similkameen est en réponse au feu de Keremeos Creek, à 21 km de Penticton, dont la superficie a quintuplé depuis sa découverte vendredi.
En date de lundi à 15 h 45 (HAP), l'incendie s'étend sur 2264 hectares, dit BC Wildfire, soit plus de cinq fois la taille du parc Stanley à Vancouver.
Sa progression avait ralenti dans la nuit samedi à dimanche, avant de reprendre dimanche après-midi. Il est ensuite devenu « très vigoureux » au cours des dernières 24 heures, selon Bryan Zandberg, un porte-parole de l'agence de lutte contre les incendies.
« Ce feu est difficile à prédire. Il est hors de contrôle. »
Les pompiers ont profité ces jours-ci d'une inversion de température le matin lorsque la fumée reste plus près du sol et réduit la proportion d'oxygène qui alimente le feu. Cependant, dit M. Zandberg, comme cette inversion prend fin en après-midi, le feu prend de l'ampleur.
Bien que la saison des feux de forêt ait commencé plus tard que d'habitude en Colombie-Britannique cette année, explique M. Zandberg, la végétation est très sèche depuis quelques semaines, ce qui entraîne un risque accru de départs d'incendies.
Lundi matin, plus de 200 propriétés du village de la station de ski Apex Mountain, au sud-ouest de Penticton, ont reçu l'ordre d'être évacuées immédiatement en raison de l'incendie de Keremeos Creek. Des dizaines d’autres propriétés font l’objet d’une alerte d’évacuation.
La station de ski Apex Mountain se sert de canons à neige pour diffuser de la vapeur d’eau. Ces engins font partie d’un plan de lutte contre les feux de forêt que la station a mis en place il y a 30 ans, explique James Shalman, le directeur général du centre de sports d'hiver.