Le festival Up Here de Sudbury plus axé sur les artistes autochtones
Radio-Canada
Le huitième festival de musique et d’art urbain Up Here se déroule cette fin de semaine à Sudbury. L’événement se démarque en accordant une plus grande place aux artistes autochtones.
Christian Pelletier, le cofondateur du festival, se dit heureux de pouvoir organiser un plus grand festival. Selon lui, cet édition est le plus grand événement tenu depuis le début de la pandémie.
« Sudbury est une drôle de ville, elle a un côté brut et industriel ainsi qu’une scène culturelle en ébullition qui est très importante, ce festival fait partie de l’histoire d’une ville qui est tiraillée entre la partie difficile à aimer et une scène artistique prometteuse et en développement. »
Il souligne que cette année, des événements auront lieu à l’intérieur et, pour la première fois, à la place Place des Arts du Grand Sudbury.
Christian Chapman, de la Première Nation de Fort William, est l’un des artistes autochtones accueillis par le festival. Il a eu l’occasion de créer la plus grande murale de sa carrière.
Je viens d’une communauté autochtone, et je travaille souvent à l'école Woodlands de l’art autochtone, j’ai donc décidé de recréer mon travail dans cette école en forme de murale, a-t-il dit.
En tant que peintre, je ne planifie pas beaucoup, je suis mon instinct, ajoute-t-il.
Les artistes qui ont créé des murales ont été sélectionnés par l’artiste nord-ontarienne Anong Beam, de la communauté autochtone de M’Chigeeng.
Le festival se conclura le dimanche 21 août avec des performances d'invités spéciaux, entre autres l'auteur-compositeur-interprète Pierre Kwenders, finaliste du prix Polaris qui sera décerné en septembre.