Le Festival Silver Skate d’Edmonton se met en branle
Radio-Canada
Le Festival Silver Skate d’Edmonton s’est amorcé vendredi au parc Hawrelak. Du 11 au 21 février, les habitants de la région peuvent apprécier une foule d’activités allant de la course en raquettes à des spectacles, à des courses de patinage de vitesse ou encore des sculptures de glace.
Le Festival Silver Skate est un mélange d'art, de culture, de loisirs, de sports et d'événements culinaires qui se sont déroulés historiquement dans le parc Hawrelak. Notre objectif est de créer des expériences hivernales , explique la directrice générale de l’événement, Erin DiLoreto.
« Nous voulons [...] célébrer ce qu'il y a à célébrer de l'hiver à Edmonton. »
Pour les sculpteurs québécois Yves Thibault, Patrick Léveillé, et Frédéric Tremblay, le festival représente une opportunité d’échapper à la pandémie et d’apprécier l’hiver. C’est la première fois qu’on sortait du Québec depuis deux ans. Alors, [c'est] le fait d’avoir la possibilité de sortir [et] de travailler dehors montrer aux gens comment l’hiver peut être agréable , a indiqué Yves Thibault.
Les trois sculpteurs en sont à leur premier Festival Silver Skate et en profitent pour parfaire leurs compétences pour modeler la glace. On recherche tout le temps un moyen de sortir de notre région, l’objectif c’est de faire de la sculpture. Les premières années on en faisait seulement qu’une fois dans l’année [...] et c’est ça qui est agréable, on s’est ramassé à Edmonton , explique Patrick Léveillé.
Même son de cloche pour les sculpteurs Karen Blackburn et Louis-Gabriel Jean, venus du Saguenay. C’est un beau festival qui met en vedette les activités hivernales. On trouve ça cool d’avoir pu participer à un festival de ce genre-là [...] en ces temps de COVID, dit Louis-Gabriel Jean.