
Le Festival REGARD a misé juste avec le mois de mars pour sa 26e édition
Radio-Canada
Le Festival REGARD sera de retour en salle le 23 mars. La programmation officielle a été dévoilée mercredi midi. Plus de 150 courts métrages provenant de partout dans le monde seront présentés lors de cette 26e édition.
Il y avait de l'électricité dans l'air mercredi matin dans les locaux du festival REGARD, situés sur la rue Racine, à Chicoutimi. Tout le monde s'activait pour le grand retour de l'événement.
La nouveauté cette année, c'est presque le retour à la normale. C'est d'être là, puis d'avoir des salles pleines, s’est réjouie Mélissa Bouchard, directrice de la programmation de REGARD.
Mais les organisateurs ont eu chaud. Le festival aura lieu du 23 au 27 mars. Les dates avaient été choisies il y a longtemps sans garantie que les mesures sanitaires permettraient un retour en salle. L'équipe avait imaginé les pires scénarios. C'est finalement le meilleur qui a gagné, celui qui permettra d'accueillir un maximum de gens.
D'un accord commun, on a décidé: "Ok, on garde cette ligne-là puis on verra au cours des prochaines annonces." On a bien fait, a poursuivi Mélissa Bouchard.
C'est ça. On a pris une décision puis on a croisé les doigts, mais on s'entend que ça aurait pu être un peu avant ou un peu après. C'est vraiment du gros gambling, a enchaîné Marie Elaine Riou, directrice générale du festival.
En 2020, c'est par le festival REGARD que la COVID-19 s'était invitée dans la région. L'événement avait dû être annulé après la soirée d'ouverture. L'an dernier, les organisateurs ont misé sur une édition estivale qui a bien fonctionné. Mais le retour en mars était très attendu.
Ce qui était sûr, c'est qu'on voulait garder absolument le mois de mars pour s'ancrer dans le circuit des festivals. Autant ici en région qu'à l'international, REGARD est reconnu et il a sa place dans le calendrier.
Sur les 2000 films reçus, 165 ont été sélectionnés pour être présentés pendant l'événement. Ils proviennent d'une cinquantaine de pays. Et il sera possible de les visionner en ligne pendant une dizaine de jours après le festival.