Le Festival Quinzou prend de l’ampleur, trois communautés célèbrent l’Acadie
Radio-Canada
Le Festival Quinzou voit grand cette année pour célébrer la fête nationale des Acadiens. Des spectacles sont organisés dans trois municipalités de la Nouvelle-Écosse et le fondateur de l’événement espère que davantage de communautés se grefferont au festival dans les années à venir, pour mieux promouvoir le talent des artistes acadiens de la province.
En 2017, lors des célébrations du 150e anniversaire du Canada, Maxim Cormier avait trouvé que l’Acadie n’était pas bien représentée à Halifax. Il a donc décidé de créer un festival pour célébrer la fête des Acadiens, le 15 août.
Cette année, l’événement a pris de l’ampleur et se déroule sur quelques jours.
On a des événements un peu partout en Nouvelle-Écosse, à Halifax, à Chéticamp, où j’ai grandi, et à la forteresse de Louisbourg, ça, c’est nos trois plus gros spectacles, dit Maxime Cormier, fondateur et directeur artistique du festival.
Il se dit fier de voir grandir son événement et de pouvoir mettre en valeur le talent des artistes de la Nouvelle-Écosse.
Mon but vraiment comme directeur artistique d’un festival comme ça, c'est plus vraiment de questionner ce que la culture peut devenir, que de vraiment trop se graver à un aspect de ce qui nous a rendu où ce que nous sommes aujourd’hui, dit-il.
À Chéticamp, le cœur était à la fête mercredi alors qu’un hommage au violoniste Joe Cormier était présenté. Pour Maxim Cormier, il s’agissait d’un moment très touchant et festif à la fois, car il coïncidait avec une réunion des membres des familles Cormier.
À Halifax, un grand spectacle est prévu vendredi à 19 h, au square Grand Parade, mettant en vedette, entre autres, le violoniste Ashley MacIsaac. Maxime Cormier souligne que beaucoup de gens ne savent pas que cet artiste a des racines acadiennes, par sa mère.
Dans les communautés acadiennes, qui sont passionnées de la collaboration entre la culture acadienne et écossaise, comme à Chéticamp, comme à l’Isle Madame, à Pomquet, et partout d’autre, Ashley MacIsaac est adoré. Il a toujours des Acadiens qui ont joué avec lui, Hilda Chiasson-Cormier, Chris Babineau, Joël Chiasson, ou moi-même, donc c’est vraiment excitant pour la première fois de pouvoir célébrer son patrimoine avec lui, lance Maxim Cormier.