Le Festival PuSh 2023 sous le signe de la nécessité
Radio-Canada
Les organisateurs du Festival international des arts de la scène PuSh de Vancouver ont dévoilé mardi soir les spectacles à l'affiche du prochain festival, de retour en début d'année 2023 dans diverses salles de la ville.
Reconnu pour présenter des spectacles d'avant-garde issus des domaines de la danse, du théâtre, de la musique, du multimédia et du cirque, le Festival PuSh, qui avait mis l'accent l'an dernier sur des causeries et spectacles en ligne, revient en salle avec une programmation renouvelée sous la gouverne de la directrice Gabrielle Martin.
En tout, 20 spectacles en provenance de 12 pays dont la Belgique, l’Argentine, la France et la Finlande seront présentés à compter de la mi-janvier.
Rencontre avec Gabrielle Martin qui signe sa première programmation complète en tant que directrice de la programmation du festival, poste qu'elle occupe depuis 2021.
Au cours des dernières années, on s’est posé la question suivante : "est-ce que l'art est essentiel ?", explique Gabrielle Martin. Donc, j'ai créé une programmation en tenant compte de la notion de nécessité.
Cette dernière voit sa programmation comme un manifeste pour la nécessité de l’art vivant.
« Il y a des pièces dont nous avons besoin pour aborder des vérités difficiles avec empathie. »
Gabrielle Martin poursuit en disant que dans une époque remplie d’incertitudes comme l’époque actuelle, il était important d’accueillir des spectacles qui donnent espoir en l’avenir.
Ce sont des thèmes [auxquels j'ai pensé] quand j'ai créé cette programmation. On veut rester pertinent, car le Festival PuSh vise à accélérer le changement social, ajoute-t-elle.