![Le festival Luminato de Toronto aborde le sombre passé du Canada](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cranes-plastique-oeuvre-art.jpg)
Le festival Luminato de Toronto aborde le sombre passé du Canada
Radio-Canada
Si vous vous promenez dans le Centre Harbourfront de Toronto, vous verrez peut-être une pile de milliers de répliques de crânes de bison empilées les unes sur les autres.
Cette installation artistique fait partie du festival d'art Luminato. Elle est l'œuvre de Jay Soule, un artiste de la Première Nation des Chippewas de la Tamise.
Built on Genocide est la dernière œuvre de Jay Soule, qui est d'origine chippewa et libanaise. M. Soule crée des œuvres d'art sous le nom de CHIPPEWAR, un jeu de mots sur Chippewa et war, anglais pour guerre.
Le festival, qui se tient normalement en juin mais a été repoussé à octobre en raison de la pandémie, présente les œuvres de 400 artistes, dont certaines mettent en lumière une partie sombre de l'histoire du Canada.
M. Soule a déclaré que l'idée lui est venue il y a environ cinq ans lorsqu'il faisait des recherches sur le premier premier ministre du Canada, John A. Macdonald. Il affirme avoir trouvé de vieilles photos de monticules géants de restes de bisons contenant des crânes et des ossements.
John A. Macdonald a donné l'ordre exécutif de défricher les plaines comme moyen d'affamer les peuples autochtones de leurs terres, selon M. Soule. C'était essentiellement utilisé comme une tactique militaire pour voler leurs terres et leurs ressources.
Au milieu du 19e siècle, on estime que 30 à 60 millions de bisons parcouraient les prairies. À la fin des années 1880, il en restait moins de 300.