Le Festival Jazz etcetera de Lévis met la clé sous la porte
Radio-Canada
Après 15 ans d'existence, le Festival Jazz Etcetera a annoncé la fin de l’événement sur les réseaux sociaux.
Sur la page Facebook de l’événement, le festival évoque plusieurs raisons qui ont mené à cette décision. Entre autres, les transformations du milieu de l’événementiel et l’offre commerciale du secteur du Vieux-Lévis qui a diminué d’année en année.
La note indique aussi que la popularité du festival était en baisse et que la situation financière était fragile. On a jamais perdu d’argent, mais on a jamais vraiment été rentable non plus, précise le directeur et cofondateur du festival, François Brunet. Le recrutement de bénévoles était devenu de plus en plus difficile.
« Les bénévoles vieillissent, il n’y a pas de relève. Dans les dernières années, on est passé de 40 à 9. »
Ces ressources étaient nécessaires au bon déroulement des concerts extérieurs.
M. Brunet confirme que c’était le bon moment pour prendre cette décision. Les contrats avec les partenaires étaient terminés, le contrat avec la Ville aussi, nos factures étaient toutes payées, on ne devait pas d’argent à personne... Est-ce que c’est le temps de sortir la tête haute? C’était principalement ça la décision.
Toutes les raisons évoquées n’ont aucun lien avec la vivacité du milieu jazz de la région. Il y a d'excellents groupes! assure le directeur général. On a vu une effervescence dans les dernières années du jazz et des groupes locaux.
L’auteure-compositrice-interprète Anne Poulain est attristée de cette nouvelle, mais comprend la situation. Durs temps pour la culture… affirme celle qui garde de très bons souvenirs d’une rue pleine à craquer de spectateurs lors de son dernier passage dans le Vieux-Lévis. Le Festival de Jazz Etcetera est un chaleureux petit festival que nous, les musiciens, détestons voir mourir.
La musicienne et compositrice Lily Thibodeau a souvent participé au festival de Lévis. Il est sage de mettre fin à une organisation alors qu’elle est encore en santé bien que ce soit extrêmement triste de voir que le milieu a du mal à se relever et que malheureusement des phares culturels tombent au combat.