Le Festival international de la chanson de Granby dévoile sa programmation 2022
Radio-Canada
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) revient pour une 54e année et a dévoilé sa programmation 2022 mercredi soir. L’événement se déroulera du 4 au 27 août prochain et effectuera un retour à la normale fort attendu après deux ans de spectacles virtuels et d'auditoires réduits en raison de la pandémie.
Les 24 demi-finalistes du Grand concours ont aussi été révélés mercredi lors d’une conférence de presse. Ces derniers viennent de plusieurs provinces au Canada, de Regina, en Saskatchewan, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Ils s’affronteront pour accéder à la grande finale du 24 août.
Parmi eux figure l’autrice-compositrice-interprète de Granby Oli Féra. Cette dernière est très enthousiaste de participer au Festival, surtout après deux années de spectacles limités.
Ça fait du bien surtout de pouvoir aller à la rencontre des gens. On a beaucoup été chez nous à gratter nos bobos. Ça fait des bonnes tounes, mais à un moment donné, il faut les partager, ces chansons-là, puis ça ne sert à rien d’écrire si on n’a pas un public avec qui les partager. De pouvoir se produire sur la grosse scène du Palace, pouvoir vivre cette expérience-là, ça n’a pas de prix, souligne-t-elle.
« Je suis tellement honorée. C’est une super belle occasion de pouvoir faire des rencontres musicales, de pouvoir me produire sur scène avec des musiciens incroyables, on va se le dire. »
Une centaine d’artistes sont également attendus pendant le Festival. Cayenne, Damien Robitaille et Pierre Lapointe, trois anciens participants du Grand concours, figurent parmi la longue liste d'invités. Marie-Mai, Koriass et France D’Amour offriront aussi des prestations.
Le FICG a aussi annoncé le lancement de Centre-ville en spectacle, une nouvelle série de neuf prestations gratuites qui seront présentées en plein cœur de la Ville. Des spectacles extérieurs gratuits sont également prévus au parc Daniel-Johnson.
Pour le directeur général du Festival Jean-François Lippé, la programmation de cette mouture du FICG représente une vraie bouffée d’air frais.
On est très contents de revenir à la normale, d’offrir une offre augmentée. [...] Tout le mois d’août sera en chansons à Granby, on est très content, s'exclame-t-il.