Le Festival international de jazz de Vancouver se rebâtit lentement
Radio-Canada
Toujours confronté aux défis rencontrés depuis le début de la pandémie, le 38e Festival international de jazz de Vancouver qui s'amorce vendredi est présenté dans une formule réduite cette année.
On a traversé une période difficile, confie Nina Horvath, directrice générale du Coastal Jazz and Blues Society depuis novembre 2021. Mais, grâce au soutien reçu des gouvernements provincial et fédéral au cours des quatre derniers mois, on se porte mieux.
Toutefois, à l’instar d’autres festivals et événements culturels au pays, l’équipe du Coastal Jazz & Blues Society, l’organisme responsable du festival, a dû faire face à des défis de taille depuis 2020.
Parmi ces embûches, notons la hausse significative des coûts de fonctionnement et de tournée des artistes.
Mais l'organisme a aussi connu dans les dernières années une crise de gouvernance ayant mené au départ de l’ancienne directrice générale et de la programmation Rainbow Robert de même que subi la perte du commanditaire en titre du festival (la Banque TD).
Des contraintes qui ont poussé l’équipe à réduire la taille du festival cette année et faire des choix difficiles.
L’apport de la Banque TD représentait environ le tiers du budget du festival, précise Nina Horvath. Cet argent permettait de financer des concerts gratuits. Donc, malheureusement, cette année, nous avons dû annuler la fin de semaine de spectacles gratuits au parc David Lam.
« Ça n’a pas été une décision facile, car c’est un événement très, très apprécié du public. On compte bien le ramener dans le futur. »
Eduardo Ottoni, directeur des opérations au Coastal Jazz and Blues Society depuis une douzaine d’années, abonde dans le même sens.