Le festival Folies Grenouilles critiqué pour l’utilisation de vraies grenouilles
Radio-Canada
À l'approche du festival Folies Grenouilles à Saint-Pierre-Jolys, des voix s'élèvent contre le traditionnel et célèbre saut de grenouille qui fait partie des événements prévus.
L'utilisation de vraies grenouilles pour un concours de saut est critiquée par certains.
Le recours à ces animaux dans le seul but de divertir crée un malaise chez le résident du village, Sol Descharnais.
Il doute de l’utilité de les enlever de leurs habitats naturels, de les conserver pendant des heures, parfois des jours, pour ensuite les attraper par les pattes et les effrayer en leur soufflant dessus et en tapant par terre.
Il n'est pas le seul à remettre en question ce concours. Depuis près d'une semaine, plusieurs commentaires sur un groupe Facebook dédié à la communauté de Saint-Pierre-Joly abondent dans le même sens.
Toutefois, pour d'autres, le concours de saut de grenouille est une tradition inébranlable.
C’est le cas du résident de Saint-Pierre-Jolys, Jason Rasmussen. Les enfants les capturent, les font sauter puis les laissent aller, je ne trouve pas que c'est ça qui va les stresser, explique-t-il.
Pour le professeur de sciences biologiques à l’Université de Saint-Boniface, Ibrahima Diallo, des précautions devraient être prises pour préserver la santé des animaux.
Il rappelle que les grenouilles sont des amphibiens qui respirent en grande partie par la peau. Par conséquent, lorsqu’on les manipule il peut y avoir des perturbations particulièrement si les gens portent de la crème solaire ou encore de l'antimoustique.