![Le Festival du film de Whistler, un incubateur pour les cinéastes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/bdp-festival-whistler.jpg)
Le Festival du film de Whistler, un incubateur pour les cinéastes
Radio-Canada
Le 21e Festival du film de Whistler, qui a pris son envol mercredi, offre de multiples occasions d'apprentissage et de réseautage aux cinéastes qui y participent.
L'événement représente, bien sûr, la projection de plus de 80 films d’ici et d’ailleurs sur les écrans des cinq lieux de présentation répartis dans la ville de montagne.
Il est aussi un riche lieu de rencontres, de formations et d’échanges pour les centaines de réalisateurs, réalisatrices et professionnels du milieu cinématographique qui y participent, car le festival de Whistler a à cœur le développement des cinéastes canadiens.
Au festival de Whistler, on est en amour avec nos cinéastes! Tout est à propos d'eux, ici, s'exclame Melanie Windle, directrice du Content Summit, le forum des cinéastes, un des volets du festival.
Année après année, l'organisation manifeste son soutien aux artisans du 7e art notamment par le biais de ce volet et grâce à des ateliers offerts tout au long de l’année dans le cadre du programme Talent, qui compte neuf formations cette année.
Depuis plus de 15 ans, l'important volet d’apprentissage et de réseautage Content Summit permet aux cinéastes de la relève et en plein essor de se faire connaître auprès des professionnels et des dirigeants du milieu.
On est reconnu pour être intime et informel, confie Melanie Windle. Pour certains cinéastes, notre festival peut être moins intimidant qu’un grand festival. C’est donc l’occasion parfaite pour rencontrer [des gens de l’industrie] et commencer une collaboration authentique.
Ce forum, offert dans une formule hybride, en présence et en ligne, cette année, prend diverses formes : conférences, classes de maîtres, ateliers, causeries, rencontres privées.
Le Festival organise entre autres un atelier sur l’écriture de comédies avec l’autrice-productrice Jennica Harper et présente une classe de maître virtuelle avec Ari Wegner, directrice de la photographie du film The Power of the Dog de Jane Campion, qui fait partie de la programmation cette année.