![Le Festival du film de Whistler sous le signe de la femme](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lost-daughter-film-maggie-gyllenhaal-olivia-coleman.jpg)
Le Festival du film de Whistler sous le signe de la femme
Radio-Canada
Le 21e Festival du film de Whistler sera présenté dans une formule hybride cette année avec comme sélection quelque 80 films québécois, canadiens et internationaux, dont plus de la moitié réalisés par des femmes.
Ça fait des années qu’on était à 45 %, 46 % [de présence féminine], explique Paul Gratton, directeur de la programmation du Festival du film de Whistler qui prendra l'affiche en décembre. Je sais que c’est symbolique, mais pour moi, 50 %, c’était un but à atteindre. Je suis ravi!, se réjouit-il.
Le film d'ouverture du festival s'inscrit d'ailleurs dans cette lignée : The Last Daughter, mettant en vedette Olivia Colman, est le premier long-métrage de Maggie Gyllenhaal.
Un film qui risque de se retrouver aux Oscars, selon Paul Gratton.
Parmi les autres films réalisés par des femmes, à voir en ligne ou en salle, notons : The Power of the Dog de Jane Campion (Lion d’argent de la meilleure réalisation à Venise), ainsi que les films québécois Nouveau Québec de Sarah Fortin et Inès de Renée Beaulieu, avec Roy Dupuis dans le rôle d’un père abusif.
Plusieurs artisans du milieu sont attendus sur place cette année lors de la présentation de leur film, dont Luc Picard et David LaHaye ainsi que des équipes de production canadiennes et américaines.
En plus d’accorder chaque année une place importante aux femmes, le Festival du film de Whistler est aussi reconnu pour soutenir les cinéastes de la relève.