![Le festival des crèches de Saint-Georges
Le festival des crèches de Saint-Georges](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/creche-noel-quebec-3.jpg)
Le festival des crèches de Saint-Georges Le festival des crèches de Saint-Georges
Radio-Canada
Quelques centaines de crèches sont présentées dans ce musée situé à 120 km au nord-ouest de Winnipeg, selon la directrice du musée Diane Dubé. « En 2009, on a commencé avec 39 crèches qui nous ont été prêtées. [...] Au fil des années, notre collection s’est enrichie », explique Mme Dubé.
Des crèches venant de plus « d’une quarantaine de pays » sont au rendez-vous, en plus de celles conçues par des artistes du Manitoba.
« Chaque année, on demande à des artistes manitobains de nous créer trois à quatre crèches afin d’offrir un peu de nouveauté à notre exposition », lance la directrice du musée.
Les membres des communautés manitobaines ont fait don de plusieurs crèches. Mais, il arrive que le Festival des crèches mette la main à la pâte pour acquérir certaines des œuvres.
« Nous avons [une crèche] qui a été créée par un artiste de l’Ontario [dans le cadre] du Festival du Voyageur. [...] Cette crèche nous a coûté 3300 $. Là, il faut faire [une campagne de financement] pour acquérir cette œuvre », affirme Mme Dubé.
En 2009, l’idée de ce festival est apparue à la suite d’un voyage à Montréal. « Après une visite à l’Oratoire St-Joseph, j’ai appris qu’ils avaient une [exposition] de crèches. [...] Nous avons eu l’idée de demander aux gens de la communauté s’ils voulaient participer à notre premier Festival des crèches », raconte la responsable du musée.
Le Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg invite les Manitobains à « visiter un autre coin de la province » à Saint-Georges.