![Le Festival de théâtre jeunesse en Acadie est de retour, au grand plaisir des élèves](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photo-de-louverture-et-de-quelques-pieces-du-ftja-2023-a-caraquet-les-28-et-29-avril-credit-photo-photographie-franky-photography-81220.jpg)
Le Festival de théâtre jeunesse en Acadie est de retour, au grand plaisir des élèves
Radio-Canada
Pour leur initiation au théâtre, les élèves de l’école primaire Le Sommet à Moncton ont choisi une pièce sur le thème de l’intimidation, sujet d’actualité s’il en est un. Ils et elles se donnent à fond pour jouer leurs personnages, tout cela sous l'œil attentif de leurs formateurs du Festival de théâtre jeunesse en Acadie.
Ce rendez-vous est de retour à Caraquet après trois années d’absence en raison de la pandémie de COVID-19.
Il accueille plus de 130 jeunes provenant de six écoles primaires et secondaires francophones ainsi que de trois autres écoles à titre d’observateurs.
Il y a certes des pièces, mais il y a surtout de la formation sur de nombreux thèmes depuis jeudi. Les élèves peuvent en apprendre davantage notamment sur la magie de l’éclairage, le mouvement, la voix et même le combat sur scène.
Ces jeunes ont également la chance de côtoyer les finissants du département des arts dramatiques de l’Université de Moncton, venus présenter leur pièce Fahrenheit 451 aux participants du festival.
On sent l’électricité dans l’air, confirme Allain Roy, directeur général et artistique du Théâtre populaire d’Acadie, qui organise ce festival.
Après trois ans d’annulation en raison de la pandémie, il était temps de retrouver les planches avec la relève, ajoute-t-il.
Si nous ne développons pas un public avec ces jeunes, nous allons fermer le Théâtre populaire d’Acadie dans 10 ans. Ils ne deviendront pas tous des comédiens, mais certains vont vouloir poursuivre, indique-t-il.
Jusqu’à dimanche, ces élèves ne goûteront pas seulement au plaisir de jouer et d’apprendre, continue Allain Roy.